Mon guide pour Lisbonne

Olaaa les gars 🙂

Je reviens tout juste de quelques jours à Lisbonne et quelle ville pleine de surprises ! J’y suis allée 6 jours ce qui m’a permis de prendre le temps de profiter non pas seulement du centre ville mais aussi des alentours de Lisbonne. Je dirais que 3-4 jours sont largement suffisants pour visiter tout Lisbonne. Donc si vous restez plus longtemps, je vous conseille Sintra et Cascais.

Lisbonne

Comme toutes les grandes villes, elle est divisée en différents quartiers. Mes préférés sont Bairro Alto, Alfama, Chiado, Cais do Sodré et Belem.

Les quartiers Bairro Alto et Chiado sont très vivants la soirée/nuit ce quartier. On y trouve de nombreux bars et restos. A voir : le funiculaire elevador da Gloria et elevador da Bica. Le belvédère du jardin Saint-Pierre d’Alcantara.

Le quartier de l’Alfama est, selon moi, le plus mignon mais aussi le plus ancien. Je vous conseille d’emprunter la ligne de tram 28 qui traverse tout le quartier et monte tout en haut. Une fois en faut, descendez du tram et baladez vous tout en redescendant. Les choses à ne pas rater dans ce quartier sont :  la château Saint Georges ( vue imprenable sur toute la ville ), le mirador de Santa Luiza, l’église Sao Vicente de Fora, le mirador dos portas

Pour les amateurs de street art comme moi, il y a deux oeuvres à ne pas rater dans ce quartier :

  • En contrebas du mirador dos portas se trouve un petit tunnel couvert d’une fresque colorée expliquant l’histoire de la ville.
  • A côté de l’église Sao Vicente de Fora, vous pourrez admirer une impressionnante oeuvre de André Saraiva.

A Belem, passage obligatoire à la boutique Pasteis de Belem pour y gouter ces fameuses pâtisseries portugaises. Selon moi, ce sont les meilleures de toute la ville ! Il y a toujours une file devant la boutique pour les personnes qui prennent à emporter donc pas de panique si vous voulez manger sur place, allez directement à l’intérieur. ( Sinon l’attente est assez rapide pour prendre à emporter :)). Sinon n’oubliez pas la tour de Belem, le monument des découvertes qui est très impressionnant et enfin le monastère des Hiéronymites.

Les autres lieux à ne pas rater :

  • LX Factory. C’est une ancienne fabrique de tissus qui a été réaménagée en quartier à la mode comprenant boutiques, restos, street art et notamment la fameuse librairie Ler Devagar que l’on voit souvent sur Instagram.
  • Le pont du 25 avril aussi beau que celui de San Francisco. Je vous conseille de prendre le ferry pour aller admirer la vue imprenable sur le pont depuis la statue du Cristo Rei.
  • The Pink Street dans le quartier Cais do Sodré qui est surtout vivante de nuit.
  • Le Time Out Market est un marché couvert également dans le quartier Cais do Sodré. Il comprend différents restos/boutiques dans un seul et même endroit permettant de choisir ce qu’on veut manger. ( attention souvent bondé ) 
  • l’Arc de la rua Augusta/Place Praça do Comercio assez grandioses !

Food

Mes adresses food à Lisbonne :

Breakfast / Brunch / Lunch : Nicolau, Heim Café, Fauna & Flora, Café Janis, Amelia, Dear Breakfast, Pop cereal café, O prego da peixaria.

Ice Cream : Nannarella, Santini, Gelato Therapy.

Dinner :  Ponto final (prendre ferry), Sea me, Taberna da rua das flores, Le chat, Topo Chiado, Restaurante Vicente.

Transport

Je vous conseille de prendre un ticket 24h au prix de 6euros qui est valide pour tous les transports (bus, tram et métro). L’aéroport de Lisbonne est d’ailleurs directement relié au métro. Attention, tout faire à pied est assez éprouvant vu comment les rues montent et descendent tout le temps. Il est donc bon à savoir que Uber est une bonne alternative et vraiment bon marché. Sinon de nombreux tours en tuk tuk sont organisés un peu partout dans la ville. Très sympa mais assez cher sauf si vous êtes plusieurs pour partager les frais. ( environ 50euros pour une heure )

Sintra

Sintra est un ville située à 30 minutes de train depuis Lisbonne. Il y a toute une série de palais à visiter. J’ai eu la chance de visiter le Palacio Pena qui est vraiment magnifique ! Je n’ai pas vraiment eu de chance avec la météo mais l’endroit restait à couper le souffle. Pas étonnant que cet endroit soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Niveau transport c’est assez simple : Prendre le train depuis la gare de l’Oriente à Lisbonne jusqu’a Sintra. Le billet coutait 4.50 euros aller retour. Une fois arrivé à Sintra, prenez le bus 434 qui monte jusqu’au Palais. Le ticket est à 7.50 euros pour la journée. Vous pouvez donc utiliser ce billet autant que vous voulez. Pour le ticket du palais en lui-même, achetez vos billets sur internet !!! Gain de temps + gain d’argent !! ( la file aux caisses est énorme ) 

Cascais

Cascais est une ville côtière accessible en train depuis Lisbonne. Je n’y ai pas été finalement car les derniers jours étaient plus couverts donc je n’ai pas trouvé utile d’y aller pour aller à la plage. J’ai préféré profiter encore de Lisbonne ( la météo y était meilleure ). Mais si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas car je n’en ai entendu que du positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *